Passionné d’attelage, le propriétaire du Domaine de Dampierre-en-Yvelines vous offre la découverte des carrosses de la famille de Luynes en préfiguration de la prochaine muséographie pour la présentation de sa collection de 25 carrosses.

CARROSSES FAMILIAUX
Le château comme toute grande maison possédait ses carrosses. Soucieux de partager avec tous sa passion pour les attelages, outre les ballades proposées pour découvrir le parc animalier, il est exposé les 5 carrosses de la famille de Luynes.
DES CALÈCHES D'EXCEPTION
Alors que Paris est la capitale incontestée de la carrosserie pour la beauté de ses produits, leur élégance et la perfection des finitions, la famille de Luynes a choisi un des carrossiers parisiens les plus prestigieux pour passer commande de 3 calèches d’exception : la maison Morel. Sont ainsi présentés un Grand Coupé de Gala, une calèche de gala et un break de chasse.
UNE COLLECTION DE LUXE
Ornées avec luxe, ces voitures étaient de dimensions importantes et atteignaient le summum de la perfection : armoriées et garnies de riches passementeries, ces voitures rivalisaient d’élégance. Les armoiries des ducs de Luynes se découvrent non seulement sur les portes mais également sur les poignées. Un coupé à la d’Orsay, d’un fabricant londonien complète l’ensemble.
L'EXPOSITION
25 carrosses seront prochainement exposés. Collection privée du propriétaire passionné d’attelages et d’art équestre, cette exposition sera l’occasion pour tous de découvrir non seulement le milieu du cheval mais tous les métiers annexes qui ont contribué à cet art.