CALÈCHE PAULINE ET WAGONETTE

A bord d’un véhicule hippomobile tiré par des mules américaines, partez en voyage à travers les jardins du Domaine de Dampierre.

Commentée par votre meneuse, vous vous rendrez au sein du parc forestier, (uniquement ouvert lors des promenades en calèche), pour apercevoir les daims et sangliers qu’il abrite. Sur le chemin, les vestiges du château de Becquencourt vous surprendront.

Confortable, cette visite est adaptée à tous. Accès PMR – durée 01 heure environ.

CONFERENCES
Accompagnée d’un guide conférencier, visite du patrimoine historique, architectural et naturel du Domaine de Dampierre.

Profitez de la restauration du château pour pénétrer au cœur du chantier, aller au plus près des travaux et comprendre la conservation du patrimoine

Art & Jardin
Promenade guidée dans les jardins Le Nôtre – 01 h 00 – 01 h 30 / 1 km

Entouré d’une nature organisée et préservée, partez à la rencontre du jardin à la française du Domaine. Dessiné par André Le Nôtre, l’ensemble des bassins, perspectives et parterres sont un véritable exemple de l’art des jardins au XVIIe siècle. Enveloppé par des allées bordées d’arbres, parcourez l’écrin du château de Dampierre à la recherche de la faune et la flore. Au fil de la visite, les plans anciens mettront en lumière la splendeur et l’évolution de ce jardin d’art.

Espace : cour d’honneur du château, jardin à la française, perspective Belle-Hélène

Chantier
Découverte du chantier de restauration d’un monument historique – Durée 01 h 00

Afin de mieux comprendre le patrimoine, nous vous proposons une visite exceptionnelle du chantier de restauration du château et de ses communs. Accompagné de votre guide, découverte des techniques, des matériaux, et du projet de ces travaux colossaux. Muni votre casque, les échafaudages vous emmèneront dans des espaces jamais présentés.

Espace : chantier de restauration du château

Eau, Faune & Flore
Découverte guidée des zones humides du Domaine – 01 h 30 – 02 h 00 / 2,5 km

Dans les zones humides abondantes d’espèces, rencontre avec les plantes sauvages et animaux des marais. Au bord de l’étang jusqu’au Pavillon de l’Île, dans les méandres des rus du jardin anglais ; découverte des amphibiens, insectes, oiseaux et essences ornementales. Au cours des saisons, ou bien depuis des siècles, les végétaux et animaux trouvent refuge dans ces espaces protégés. Au cœur de cette vie sauvage, la visite captivera vos sens et vous laissera un souvenir émerveillé.

Espace : cour d’honneur du château, bord de l’étang, Pavillon de l’Île, jardin à l’anglaise

Nature & Histoire
Randonnée guidée entre Nature et Histoire – 02 h 30 – 03 h 00 / 5 – 6 km

Plongez au cœur de l’histoire et des ambiances du Domaine de Dampierre. Dans le jardin à la française, contemplez les grandes perspectives et les miroirs d’eau reflétant le château. Au Pavillon de l’Ile, au cœur de la zone humide, découvrez les plantes sauvages et leur cortège d’animaux. Profitez des charmes du jardin anglais, avec ses espaces ornementaux et une biodiversité luxuriante. Les chambres de verdures vous enchanteront, grâce aux essences multiples présentes dans les sous-bois.

Espace : cour d’honneur du château, jardin à la française, bord de l’étang, Pavillon de l’Île, jardin à l’anglaise, chambre de verdure