Le parc forestier ou animalier conserve ses tracés historiques des chemins forestiers. Des daims agrémentent la visite où l’on découvre également les sangliers et autre faune caractéristique des forêts de l’ouest parisien.

UN PAYSAGE FORESTIER
Le parc forestier du Domaine de Dampierre est caractéristique du paysage forestier du sud-ouest de l’Ile de France. Grand massif de feuillus sur un sol chaotique typique de la Vallée de Chevreuse, avec des pentes escarpées vers les vallées qui l’entourent.
LA FAUNE
Son originalité réside dans sa composition. Très peu d’intervention humaine sur cette forêt laissée aux animaux. Des futaies de chênes plus que centenaires rythment ce parc. De grandes et larges allées tracées depuis des carrefours en étoile dans la grande tradition des chasses à courre.
LA FLORE
A contrario dans les vallées, les ambiances de marécages dégagent des ambiances bucoliques si chères aux paysagistes. La diversité des milieux permet à la flore et à la faune d’y retrouver son biotope et s’épanouir dans des conditions optimums. Sous les fougères et zones humides les sangliers y cherchent leur gagnage alors qu’émergent au-dessus des fougères les daims.
C’est cette ambiance paysagère qui a fait tomber amoureux du site le nouveau propriétaire qui souhaite faire partager cette richesse environnementale avec les promenades en calèches.