Domaine des Ducs de Chevreuse et de Luynes, le château et ses jardins ont vu séjourner les rois et reines de France. A ces occasions de grandes fêtes étaient organisées avec des représentations théâtrales, des feux d’artifice, des dîners… Le prestige demeure au XIX° siècle avec l’animation d’une activité intellectuelle, artistique et politique où se développent la connaissance des sciences nouvelles, de l’archéologie et des sciences naturelles.

HISTOIRE
Aux portes de Paris et proche de Versailles les plus grands rois de France sont associés à ce prestigieux Domaine.

Louis XIII, Louis XIV et Louis XV y firent des séjours réguliers pour y apprécier la douceur de vivre dans cette vallée de Chevreuse, giboyeuse et naturelle.

PROPRIÉTÉ UNIQUE
Le Domaine de Dampierre en Yvelines est une propriété unique en vallée de Chevreuse, dans le département des Yvelines, avec près de 400 hectares de parc forestier clos d’un mur long de près de 14 kilomètres.

Il est un des plus grands châteaux privés de la région parisienne.

Propriété de la famille de Luynes, qui l’a fait construire à la suite du mariage avec une fille de Colbert, pendant près de quatre siècles il est aujourd’hui propriété d’un passionné d’histoire de l’art et de l’architecture du XVII° siècle.

ARCHITECTURE

L’architecte du château de Versailles, Jules Hardouin Mansart, y construisit l’œuvre architecturale dans un écrin paysager réalisé par Jules Le Nôtre et ses jardins à la française. Au XIX° siècle, Honoré d’Albert de Luynes est un acteur qui a contribué au développement en France des sciences, de l’archéologie et des arts. Sa volonté de porter à la connaissance de tous ses recherches a placé Dampierre parmi les lieux incontournables de la recherche sur les sciences humaines.

Le Domaine est classé au titre des paysages et sites remarquables et les bâtiments sont inscrits sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques.