Découvrez les visites et activités du Domaine.

Activités libres

Visite libre
Parcourez les 90 hectares de jardins accessibles à pied, en golfette ou en rosalie.
Mini-ferme d'Albert
Découverte, en famille, des animaux de la ferme

La mini-ferme d’Albert est située au sein du Domaine de Dampierre-en-Yvelines. Elle abrite une variété d’animaux de la ferme, tels que des lapins, des faisans, des moutons, des ânes, des poules, etc. Les enfants pourront s’amuser à observer et à apprendre à les connaître. Une sortie en famille amusante et proche de la nature !

Sentier de la Faune Sauvage

Évasion en nature, découverte de la faune locale

Le sentier de la faune sauvage, niché au cœur du Domaine de Dampierre-en-Yvelines, offre une immersion unique dans les sous-bois en lisière des jardins du domaine. Ce parcours vous invite à vous aventurer sur un chemin menant à trois observatoires. Ici, vous pourrez observer discrètement la vie secrète des animaux sauvages du domaine tout en découvrant leur vie grâce à des indications didactiques. Daims, sangliers, renards, chevreuils, oiseaux variés… chaque pas est une chance de rencontrer les habitants discrets du parc. Une expérience enrichissante pour petits et grands, alliant l’amour de la nature et l’excitation de la découverte.

Aires de jeux naturels
Accessibles à tous dans un cadre champêtre, des aires de jeux naturels sont disposées pour profiter en famille du parc et des jardins sous la surveillance des parents.
Aire de pique-nique
Dans le jardin à l’anglaise, entouré par une faune et une flore luxuriante, déjeunez sur notre aire dédiée.
Balades en main à poney
Profitez d’une balade en main exclusive avec les poneys du Domaine. Cette visite, destinée aux enfants de 3 à 8 ans, permet de découvrir l’équitation grâce à une promenade d’une heure environ autour de l’étang.

Le poney devra obligatoirement être tenu par un adulte.

Contactez-nous pour connaître les jours où cette activité vous est proposée.

Le chemin des Libellules
Cette promenade dans les 90 hectares du Domaine vous permettra de découvrir la biodiversité et l’histoire du Domaine à travers des QR codes situés à des points clés dans les jardins.
Observatoires de la faune sauvage
À la lisière du parc forestier, trois observatoires vous offrent un point de vue privilégié sur la faune sauvage de la forêt. Les observatoires sont accessibles gratuitement aux visiteurs du domaine.

Visites guidées

Accompagnés d’un guide-conférencier, visitez le patrimoine historique, architectural et naturel du Domaine de Dampierre.

Visite des intérieurs du château
Durée : 1 h

En exclusivité pour l’année 2024 découvrez les intérieurs du château avant leur restauration.

En visite guidée, accompagné de notre conférencier vous parcourrez les pièces du château avec leurs riches décors !

Une expérience unique et exceptionnelle qui vous fera traverser les salons et les salles à manger, pensés par Jules Hardouin-Mansart, architecte du château de Versailles. Empruntez l’escalier d’honneur, déambulez dans les antichambres et chambres avec leurs décors de cheminée du XVII° siècle, pénétrez dans la chapelle privée des ducs de Chevreuse…

Le château, réaménagé au XIX° siècle par Félix Duban, architecte et chef d’une nouvelle génération romantique, nous livre encore son extraordinaire atmosphère, où des artistes comme François Rude, Pierre-Charles Simart, ou encore le plus célèbre Jean- Auguste- Dominique Ingres ont laissé leur empreinte.

Une visite qui vous permettra d’apprécier les lieux et de voir les jardins attribués à André Le Nôtre, depuis les fenêtres du château.

La visite du château est exclusivement guidée et dure environ une heure.

Compte tenu des travaux, les visites guidées se déroulent par groupe de 19 personnes maximum et uniquement sur réservation pour les individuels et pour les groupes.

Activités

Promenade en attelage
Durée : environ 1 h

Accès PMR.

À bord d’un véhicule hippomobile tiré par des mules américaines, partez en voyage à travers les jardins du Domaine de Dampierre.

Lors de cette promenade commentée par votre meneuse, vous vous rendrez au sein du parc forestier (ouvert uniquement lors des promenades en calèche), pour apercevoir les daims et sangliers qu’il abrite. Sur le chemin, les vestiges du château de Becquencourt vous surprendront.

Confortable, cette visite est adaptée à tous.

Location de voiturettes électriques
Maximum 4 personnes par véhicule.

La voiturette électrique est l’un des véhicules disponibles à la location pour parcourir les 90 hectares de jardins. Vous circulez plus confortablement dans les espaces tout en restant à l’air libre. Des moments agréables et rigolos à vivre en famille ou entre amis !

Minimise les efforts, tout-terrain, ludique et adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Location de rosalies
Maximum 4 personnes par véhicule.

La rosalie, petit véhicule terrestre vélocipède, rend la visite un peu plus sportive. Elle permet de contempler les jardins, de faire de l’exercice et de s’amuser en même temps. L’idéal pour créer des souvenirs mémorables avec vos proches !

Mélange de sport et de culture lors d’une activité ludique.

Location de barques
Maximum 4 personnes par véhicule.

Embarcation à louer pour voguer sur l’étang de Dampierre. Avec ses 4 hectares de superficie, naviguez au gré des éléments aquatiques et de rencontres avec les oiseaux.

Activité au fil de l’eau mélangeant sport, détente et activité de navigation.