Le dimanche 12 juin 2022, le Domaine de Dampierre-en-Yvelines présente au public une collection d’attelages hippomobiles détenus jusqu’alors par la famille de Luynes.

Outre la valeur esthétique et historique de cette présentation, l’intérêt est aussi le lot unique présenté, issu de l’une des dernières grandes commandes par une famille de la noblesse française à la fin du XIXᵉ siècle. C’est en effet l’époque où la voiture automobile commence à prendre une place sur les chemins. L’histoire de Dampierre est intimement liée au développement de l’automobile, puisque la duchesse d’Uzès, belle-mère du duc de Luynes, décédée au château, fut la première femme à avoir son permis de conduire en France, la première femme à avoir eu une contravention pour excès de vitesse et la fondatrice de l’Automobile Club féminin de France.

C’est donc la transition technique qui sera mise à l’honneur dans cette manifestation baptisée « Les Belles de Dampierre ».

Les carrossiers de cette époque ont installé sur les premiers modèles automobiles les caisses destinées initialement aux attelages hippomobiles.

En partenariat avec l’Association versaillaise des amateurs de voitures anciennes (AVAVA), cette première édition des Belles de Dampierre sera l’occasion de confronter l’art de la carrosserie et son évolution. À cette occasion, M. Mulliez, propriétaire du Domaine de Dampierre-en-Yvelines, présentera quelques attelages sortis de sa collection personnelle, ainsi qu’un modèle américain d’adaptation d’un véhicule thermique sur un attelage hippomobile.

L’arrivée des véhicules anciens se fera en fin de matinée, avec un défilé dans les jardins, puis, après un temps de pique-nique et d’échanges, les véhicules seront présentés au public avec possibilité de monter dans les voitures hippomobiles de M. Mulliez pour un tour dans les jardins.

Animations 2022

DU 26 MARS AU 1ER MAI

Éclosion de printemps dans le jardin à l’anglaise

DU 12 AU 15 MAI

Journée mondiale de l’art topiaire dans le bosquet de la presqu’île

20, 21 & 22 MAI

Salon Art et Jardin

12 JUIN

Les Belles de Dampierre

18 JUIN

Le Rallye du Cœur

9 & 10 JUILLET

Les Plaisirs de Dampierre

JEUDIS 30 JUIN, 21 JUILLET, 22 SEPTEMBRE

Soirées guinguettes

17 & 18 SEPTEMBRE

Journées européennes du patrimoine

7, 8 & 9 OCTOBRE

Salon Art et Habitat

22 OCTOBRE

Nuit des châteaux

VACANCES DE LA TOUSSAINT

Les Couleurs d’Halloween
Vos activités au domaine
CALÈCHES

Les promenades en calèche vous permettent de pénétrer dans le parc animalier pour entrer en contact avec la magie de la nature au cœur de la vallée de Chevreuse.

> Découvrir

VOITURETTES & ROSALIES

La location de voiturettes électriques ou de rosalies vous permettra de découvrir les abords du château et de ses jardins à la française créés par Monsieur Le Nôtre !

> Découvrir

BARQUES

Les barques sur l’étang de plus de 7 hectares seront un moment privilégié de détente sur l’eau au cœur de la Vallée de Chevreuse.

> Découvrir

domaine-de-dampierre-fond-les-visites-guidees
VISITES GUIDÉES

Accompagnée d’un guide conférencier, visite du patrimoine historique, architectural et naturel du Domaine de Dampierre.

> Découvrir