VISITES
Accompagnée d’un guide conférencier, visite du patrimoine historique, architectural et naturel du Domaine de Dampierre.

Profitez de la restauration du château pour pénétrer au cœur du chantier, aller au plus près des travaux et comprendre la conservation du patrimoine

.

Raconte-moi Dampierre
Promenade guidée dans les jardins Le Nôtre – 01 h 00 – 01 h 30 / 1 km

(Re)découvrez le Domaine de Dampierre ! Plongez-vous dans l’histoire de ce lieu qui a su attirer les visites royales et les grandes personnalités telles que Jules Hardouin-Mansart ou encore Le Nôtre. Parcourez les jardins du Château de Dampierre et laissez votre guide vous emmener dans un voyage à travers les grandes époques qui ont marqué l’histoire de ce Domaine.

Espace : cour d’honneur du château, jardin à la française, perspective Belle-Hélène

Cabinet deux Curiosités
Durée des visites : 1h15

Aiguisez votre curiosité : visitez un lieu d’exception, ouvert pour la première fois depuis 150 ans. Ce musée est né de l’association de la collection d’histoire naturelle constituée au XIXème siècle par le Duc de Luynes et d’éléments du Cabinets des Merveilles de M. Mulliez, l’actuel propriétaire.

Suivez votre guide à la découverte des collections paléontologique, minéralogique et zoologique pour une visite à travers l’histoire.

Espace : Autour du château et dans les jardins

Chantier
Découverte du chantier de restauration d’un monument historique – Durée 01 h 00

Afin de mieux comprendre le patrimoine, nous vous proposons une visite exceptionnelle du chantier de restauration du château et de ses communs. Accompagné de votre guide, découverte des techniques, des matériaux, et du projet de ces travaux colossaux. Muni votre casque, les échafaudages vous emmèneront dans des espaces jamais présentés.

Espace : chantier de restauration du château

Eau, Faune & Flore (en partenariat avec le PNR)
Découverte guidée des zones humides du Domaine – 01 h 30 – 02 h 00 / 2,5 km

Dans les zones humides abondantes d’espèces, rencontre avec les plantes sauvages et animaux des marais. Au bord de l’étang jusqu’au Pavillon de l’Île, dans les méandres des rus du jardin anglais ; découverte des amphibiens, insectes, oiseaux et essences ornementales. Au cours des saisons, ou bien depuis des siècles, les végétaux et animaux trouvent refuge dans ces espaces protégés. Au cœur de cette vie sauvage, la visite captivera vos sens et vous laissera un souvenir émerveillé.

Espace : cour d’honneur du château, bord de l’étang, Pavillon de l’Île, jardin à l’anglaise

Nature & Histoire (en partenariat avec le PNR)
Randonnée guidée entre Nature et Histoire – 02 h 30 – 03 h 00 / 5 – 6 km

Plongez au cœur de l’histoire et des ambiances du Domaine de Dampierre. Dans le jardin à la française, contemplez les grandes perspectives et les miroirs d’eau reflétant le château. Au Pavillon de l’Ile, au cœur de la zone humide, découvrez les plantes sauvages et leur cortège d’animaux. Profitez des charmes du jardin anglais, avec ses espaces ornementaux et une biodiversité luxuriante. Les chambres de verdures vous enchanteront, grâce aux essences multiples présentes dans les sous-bois.

Espace : cour d’honneur du château, jardin à la française, bord de l’étang, Pavillon de l’Île, jardin à l’anglaise, chambre de verdure