





Musique baroque par l’Ensemble Chédeville, avec des airs de musique joués à la Cour aux alentours de 1748.
« L’art de la perruque et des coiffures au XVIIIe » avec un exposé sur « Le port de la perruque comme marqueur social incontournable sous l’Ancien Régime » et démonstration sur la fabrication d’une perruque et l’art de coiffer. La présentation se fera avec des anecdotes issues de témoignages d’époque.
« La mode masculine et le métier de tailleur au XVIIIe » avec une présentation ludique à partir de textes et d’anecdotes de l’époque.
« Le costume féminin » présentant la spécificité de la tenue féminine au siècle des Lumières et les différentes pièces la constituant.
Chansons et comptines populaires et improvisations théâtrales : animation destinée plus particulièrement aux enfants pour leur faire découvrir ou redécouvrir des chansons oubliées appartenant au patrimoine.
Déambulation au hasard du parc d’un certain nombre de personnages costumés : aristocrates, bourgeois, gens du peuple, y compris deux personnes incarnant Louis XV et la marquise de Pompadour.
Jeux d’extérieur : démonstrations de colin-maillard, mail (croquet), quilles, trou-madame…
* Suivant les conditions climatiques.


Les promenades en calèches vous permettent de pénétrer dans le parc animalier pour entrer en contact avec la magie de la nature au cœur de la vallée de Chevreuse.


La location de voiturettes électriques ou de rosalies vous permettront de découvrir les abords du château et de ses jardins à la française créés par Monsieur Le Nôtre !


Les barques sur l’étang de plus de 7 hectares seront un moment privilégié de détente sur l’eau au cœur de la Vallée de Chevreuse.


Accompagnée d’un guide conférencier, visite du patrimoine historique, architectural et naturel du Domaine de Dampierre.